Guide

CONSEILS POUR LES NOUVEAUX CONDUCTEURS - 6 POINTS AUXQUELS VOUS DEVEZ PRÊTER ATTENTION LORSQUE VOUS ASSUREZ VOTRE VOITURE
Aperçu des guides
Tout nouveau conducteur en rêve: enfin, non seulement vous avez votre permis de conduire dans votre poche, mais vous avez même votre propre véhicule à votre porte d'entrée. Mais si vous voulez profiter de la grande liberté qu'offrent les quatre roues, vous devez prendre en compte quelques éléments, notamment l'assurance automobile pour les jeunes conducteurs. Nous irons au cœur des six sujets les plus importants pour vous, afin que votre expérience de conduite devienne un plaisir en toute sécurité.
En Suisse, les jeunes conducteurs sont généralement des conducteurs de moins de 25 ans. Les nouveaux conducteurs, en revanche, sont souvent des conducteurs titulaires d'un permis de conduire depuis moins de 2 ans (quel que soit leur âge). Cela signifie que la plupart des jeunes conducteurs sont également de nouveaux conducteurs, mais que tous les nouveaux conducteurs ne sont pas de jeunes conducteurs.

Il n'existe pas d'assurance appropriée pour les nouveaux conducteurs. Les besoins et les budgets sont trop différents. Afin que vous puissiez trouver l'offre qui vous convient vraiment, nous avons résumé ici les principales caractéristiques de l'assurance responsabilité civile, de l'assurance casco complète et de l'assurance casco partielle. Et pour encore plus de détails sur l'assurance casco, vous pouvez consulter notre guide sur l'assurance casco.

  • Responsabilité civile: l'assurance responsabilité civile couvre les dommages que vous causez à des tiers avec votre véhicule (par exemple si vous touchez une autre voiture en vous garant ou si vous heurtez un cycliste en tournant le volant). Elle est obligatoire en Suisse et constitue une condition pour l'immatriculation de votre véhicule. Les nouveaux conducteurs, en particulier, devraient veiller à inclure une protection contre la négligence (faute grave) dans leur assurance responsabilité civile, car toute personne n'ayant pas encore parcouru autant de kilomètres oubliera rapidement un droit de passage ou un signal d'arrêt.
  • Casco partielle: En gros, la casco partielle couvre les dommages causés à votre véhicule dont ni vous ni un autre conducteur n'êtes responsables. Par exemple, elle paie pour une fissure dans le pare-brise, des dégâts causés par la grêle ou par les martres. Que vous soyez un nouveau conducteur ou un ancien conducteur, une assurance casco partielle est toujours utile.
  • Casco complète: l'assurance casco complète vous protège contre les conséquences d'une collision, que ce soit avec un poteau ou avec un autre véhicule.  Contrairement à la couverture partielle, l'assurance casco complète couvre également les dommages causés à votre voiture dont vous êtes responsable. Cela en fait la protection idéale pour les conducteurs débutants et les novices qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans la circulation routière.
Que vous soyez un nouveau conducteur ou un jeune conducteur, toute personne sur la route a besoin d'une assurance. En fonction de la compagnie d’assurance, ils existent des offres spéciales pour les conducteurs débutants. Assurez-vous donc de comparer différentes offres si vous cherchez une assurance automobile pour un nouveaux conducteur. De nombreuses compagnies d'assurance ont une franchise supplémentaire pour les conducteurs débutants: en fonction de la compagnie d'assurance, vous payez de votre poche jusqu'à 1000 CHF en cas de sinistre. D'ailleurs,  notre assurance automobile ne comporte pas de franchise pour les jeunes ou les nouveaux conducteurs. Et à propos des offres: Dans notre guide, vous trouverez encore plus de conseils pour comparer les offres de Comparis etc.
Surpasser le camion avant le virage? De nombreux conducteurs novices n'ont pas l'expérience nécessaire pour bien évaluer les situations de circulation et pour réagir correctement si nécessaire. D'ici notre recommandation: conduire de manière défensive plutôt qu'agressive. Ne prenez pas de risques en mettant en danger votre vie et celle des autres. Et ne vous laissez pas perturber lorsque vous vous garez, mais prenez tout le temps qu'il vous faut. Après tout, tout le monde a commencé comme conducteur débutant. D'ailleurs, conduire prudemment vaut aussi la peine financièrement: de nombreuses compagnies d'assurance proposent chaque année des primes plus basses si vous n'avez pas d'accident. (Vous pouvez en savoir plus dans notre guide sur la protection des bonus).
Les conducteurs ne boivent pas. Bien entendu, cela ne s'applique pas seulement aux jeunes et aux nouveaux conducteurs. Mais il existe une stricte tolérance zéro pour les conducteurs novices. Toute personne qui conduit avec de l'alcool dans le sang peut être confrontée à de graves conséquences. La période probatoire est prolongée d'un an si vous êtes pris à conduire après avoir bu de l’alcool. Et pour les récidivistes: le permis de conduire est confisqué pendant un an et la couverture d'assurance expire avant que le permis puisse être à nouveau demandé après douze mois. En outre, il y a également des conséquences pénales. Par conséquent, les nouveaux conducteurs devraient mieux garder leurs mains loin de l'alcool ou du volant.
Statistiquement parlant, les nouveaux ou jeunes conducteurs causent plus d'accidents que les conducteurs expérimentés. C'est pourquoi tous les jeunes et nouveaux conducteurs dont le permis de conduire expire à l'essai en 2020 ou plus tard doivent suivre le cours d'une journée du WAB dans un centre reconnu de sécurité routière. Dans ce cours d'une journée, les conducteurs novices apprennent à reconnaître et à éviter les situations de circulation dangereuses. Ils aiguisent également leur sens de la circulation. Seuls ceux qui ont suivi le cours avec succès peuvent demander un permis de conduire illimité après la période d'essai (et ainsi se débarrasser de la franchise ennuyeuse que certaines compagnies d'assurance ont déposée auprès des conducteurs débutants et des nouveaux conducteurs).
  • Réfléchissez bien à l'assurance qui convient le mieux aux jeunes et aux nouveaux conducteurs.
  • Comparez les offres individuelles pour trouver le meilleur rapport qualité-prix et éviter une éventuelle franchise pour les conducteurs débutants.
  • Au plus tard au moment où vous passerez le cours WAB, vous serez également exempt de toute pénalité déductible.
  • Conduisez de manière défensive et, en tant que jeune et nouveau conducteur, gardez vos mains loin de l'alcool. 
C’est parti!
Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Contactez-nous
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Par ici
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
À votre disposition 24 h/24
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
ELVIA Assurance auto

Assurance auto

Notre assurance auto vous garantit la sécurité à bon prix. En cas de problème, nous vous aidons rapidement. Pour que vous puissiez vite reprendre la route.
ELVIA Faute grave
Nous vous expliquons la notion de faute ou négligence grave sur la route, et comment vous protéger de ses conséquences financières.
ELVIA Assurances casco
Nous vous expliquons la différence entre casco partielle et casco complète. Quels sont les dommages couverts? Et quels sont exactement les coûts pris en charge?