Sont inscrites dans HIS les personnes physiques de 16 ans et plus ayant rempli au moins l’un des motifs de signalement à l’occasion d'un sinistre. La compagnie d’assurances procédant à l’inscription dans le fichier doit prévenir par écrit la personne faisant l’objet du signalement.
Le HIS n’est pas un registre librement accessible. Allianz Suisse (ELVIA) ne peut savoir si une personne y figure que si cette dernière est impliquée dans un nouveau sinistre et qu’Allianz Suisse (ELVIA) adresse alors une requête au HIS. Il est interdit à Allianz Suisse (ELVIA) d’envoyer une requête au HIS en dehors du processus de traitement des sinistres (par ex. avant la conclusion d’un contrat).
Allianz Suisse (ELVIA) est en droit à tout moment de vérifier si l’une des personnes impliquées dans un sinistre dans les branches véhicules moteur (casco et RC), voyages, choses (ménage, bâtiments et entreprise) et assurance responsabilité civile (responsabilité civile privée et des entreprises) figure dans HIS. En présence d’une inscription dans HIS, Allianz Suisse (ELVIA) voit alors s’afficher les données enregistrées sous « données personnelles », à savoir les données relatives à l’identité de la personne faisant l’objet de l’inscription ainsi que le motif justifiant l’inscription. Lorsqu’Allianz Suisse (ELVIA) obtient une information correspondante depuis HIS, elle peut alors vérifier son obligation de verser des prestations de manière plus ciblée.
Aucune prestation d’assurance ne saurait être refusée uniquement parce qu’une inscription sur la personne impliquée figure dans HIS. Cette base de données se contente d’indiquer à Allianz Suisse (ELVIA) qu’elle doit examiner soigneusement son obligation de verser des prestations en cas de sinistre.
Chaque personne physique impliquée (en tant que preneur.se d’assurance, personne assurée, lésé(e), mandataire d’une personne morale, fournisseur de prestations ou tout autre personne) dans un sinistre relevant des branches des assurances véhicule moteur (responsabilité civile et casco), voyages, responsabilité civile (responsabilité civile privée et responsabilité civile professionnelle) ou choses (inventaire du ménage, bâtiments et entreprise) fait l’objet d'une inscription dans le fichier lorsqu’elle remplit un motif spécifique justifiant ce signalement. Selon le motif justifiant l’inscription, celle-ci porte non seulement sur la personne qui est à l’origine de l’agissement justifiant l’inscription, mais aussi sur les personnes qui y ont participé (application par analogie des rôles relevant du droit pénal de coauteur, de complice ou d’instigateur).
Les motifs d’inscription peuvent relever du droit des contrats d’assurance ou de celui de la responsabilité civile. Les motifs d’inscription dans le système d’informations et de renseignements reposent sur le fait que les irrégularités constatées lors du règlement du sinistre justifient un signalement pour le traitement de sinistres futurs dans lesquels la personne concernée serait impliquée. Les motifs justifiant l’inscription dans le fichier sont les suivants:
Si les conditions d'une inscription ne sont pas remplies, la personne concernée peut demander la suppression de l’inscription. Si les données enregistrées sont incorrectes, la personne concernée peut demander leur rectification.
Les personnes faisant l’objet d’une inscription peuvent déposer leur demande de suppression et/ou de rectification auprès d’Allianz Suisse (ELVIA).
Outre les compagnies d'assurance qui participent au HIS (entre autres Allianz Suisse), les deux compagnies suivantes participent également au HIS:
HIS traite les données personnelles suivantes:
Chaque personne concernée a le droit d’être renseignée sur les données la concernant qui sont enregistrées dans HIS: chaque personne peut adresser une demande de renseignements à son sujet afin de savoir si une inscription la concernant a été enregistrée dans le HIS, si des requêtes sur sa personne ont déjà été adressées et quelles sont les données personnelles enregistrées sur son compte. Les demandes de renseignements sur son propre compte doivent être adressées par écrit à la société exploitante du HIS (SVV Solution AG, Conrad-Ferdinand-Meyer-Strasse 14, CH-8022 Zurich) avec copie d'une pièce d’identité officielle (passeport, carte d’identité) et en précisant l’adresse postale où doit être envoyée la réponse écrite. En outre, toute personne a le droit de demander à Allianz Suisse (ELVIA) la manière dont elle traite les données personnelles.
Pour des raisons de protection des données, aucun renseignement ne sera fourni par téléphone, car il n’est pas possible d’identifier formellement une personne par téléphone. Aux fins de vérification de leur identité, les personnes déposant une demande doivent fournir les informations suivantes: