Comparer les assurances auto
Guide

COMPARER DES ASSURANCES AUTO – COMPARIS & CO.

Calculez la prime maintenant
Aperçu des guides
Calculer sa prime d'assurance et comparer gratuitement les offres de différentes assurances auto est un jeu d'enfant grâce aux portails comme Comparis ou Bonus. Mais cette pratique n'est pas sans risques. Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir pour bien comparer.
Les portails de comparaison ne proposent pas d'assurance eux-mêmes, mais présentent les offres de différents assureurs. Ils vous permettent ainsi de gagner du temps et d'y voir plus clair entre les offres. Pour vous aider dans vos recherches, les portails de comparaison ont toutefois besoin que vous leur fournissiez certaines informations.
Pour pouvoir obtenir des offres personnalisées et comparer des assurances auto, vous devez d'abord saisir votre modèle de voiture. Le plus simple est de faire une recherche au moyen du numéro d'homologation. Vous le trouverez sur le permis de circulation (côté droit), sous le chiffre 24.
L'âge du véhicule et la valeur des accessoires sont aussi des données importantes pour la prime. Concernant les accessoires, il est important de déclarer leur valeur exacte. Faute de quoi vous risquez une sous-assurance et une réduction des prestations en cas de sinistre. Nota bene: la plupart des assurances couvrent les accessoires par défaut à concurrence de 10% du prix de catalogue.

Comparis place les offres les moins chères en haut de la liste. Mais en général ces offres bon marché n'incluent pas toutes les couvertures que vous avez sélectionnées au préalable. Pour comparer les assurances auto, tenez notamment compte des aspects suivants:

  • Comparez les franchises: les offres bon marché sont souvent assorties de franchises très élevée et, en cas de petit dommage, vous devez payer vous-même la réparation.
  • Informez-vous sur le degré de prime et le système de bonus/malus: quel degré de prime vous a-t-il été attribué et comment évoluerait votre prime en cas d'accident?
  • Comment l'assurance calcule-t-elle la valeur résiduelle du véhicule en cas de dommage total? La valeur vénale majorée est-elle assurée? Et si oui, jusqu'à quelle année?
  • Quelle est la durée du contrat? La plupart des assureurs proposent des contrats d'un an, ce qui vous permet de changer rapidement d'assurance si une variante plus attractive se présente sur le marché.
  • De nombreux assureurs accordent en outre un rabais aux conducteurs de plus de 25 ans ou disposent d'offres spéciales pour les jeunes conducteurs.

Nota bene: dans de nombreux cas, calculer sa prime directement auprès des compagnies d'assurance en vaut la peine. Alors que Comparis propose généralement des solutions fixes, les sites Web des compagnies d’assurance vous permettent d’inclure et d’exclure différents éléments. Et il n’est pas rare que les primes diffèrent des offres établies sur Comparis.

Calculer la prime véhicules

Si la proposition sur Comparis vous intéresse, vous pouvez demander une offre correspondante. Si l'offre vous convient, vous pouvez contacter directement l'assureur et conclure l'assurance.

En fonction de l'assureur, il se peut qu'un conseiller ou une conseillère vous appelle pour discuter des spécificités de l'assurance. Ce conseil gratuit peut s'avérer très utile, notamment pour une assurance auto. Après tout, qui sait, peut-être qu'un détail important vous a échappé? C'est aussi l'occasion pour vous de poser vos éventuelles questions ou de dissiper vos doutes. N'hésitez pas à poser toutes vos questions, même celles qui vous paraissent le plus dérisoires. Et ce n'est pas parce que vous bénéficiez d'un conseil personnel que vous devez forcément conclure l'assurance.

  • Les portails de comparaison permettent de se procurer facilement les offres de différents assureurs et de comparer les prix des assurances auto en ligne.
  • Mais attention: les résultats obtenus par ces portails ne correspondent pas toujours exactement à ce que vous recherchez.
  • Comparez les offres avec soin et ne vous contentez pas d'accepter la moins chère.
  • Calculez votre prime également sur le site Web de la compagnie d’assurance en question: le résultat peut en effet bien souvent s’avérer différent de celui fourni par Comparis et autres organismes.
  • Faites-vous conseiller et posez des questions avant de conclure une assurance auto.
C’est parti!
Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Contactez-nous
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Par ici
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
À votre disposition 24 h/24
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
ELVIA Assurance auto

Assurance auto

Notre assurance auto vous garantit la sécurité à bon prix. En cas de problème, nous vous aidons rapidement. Pour que vous puissiez vite reprendre la route.
ELVIA Protection juridique circulation

Protection juridique circulation

Un accident de la circulation peut vite se transformer en litige. Avec notre protection juridique circulation, vous êtes entre de bonnes mains en cas de litige avec des usagers de la route.
ELVIA Assurances casco
Nous vous expliquons la différence entre casco partielle et casco complète. Quels sont les dommages couverts? Et quels sont exactement les coûts pris en charge?