
Primes et économies d'assurance en bref
Assurance auto
De quoi se compose votre prime d'assurance auto?
Si vous comparez votre prime d'assurance auto, vous constaterez des différences. Pourquoi? Plusieurs facteurs déterminent le montant de votre prime d'assurance auto. En voici quelques-uns:
- Voiture assurée: la prime d'assurance d'un SUV puissant est généralement plus chère que celle d'une petite voiture compacte.
- Prestations couvertes: plus la couverture est étendue, plus votre prime d'assurance auto sera élevée.
- Situation personnelle: les personnes ayant une grande expérience de la conduite paient généralement une prime d'assurance auto moins élevée que celles qui viennent de décrocher leur permis. Pour découvrir ce que les conducteurs moins expérimentés doivent encore prendre en compte, consultez notre guide.
- Montant de la franchise: si vous décidez de payez plus en cas de sinistre, votre prime d'assurance auto sera en principe réduite.
- Emplacement du véhicule: place de parc dans une grande ville ou garage à la campagne? Selon l'endroit où votre voiture est généralement garée, le risque sera calculé différemment, et donc également le montant de votre prime d'assurance auto.
De plus, les primes d'assurance auto varient en fonction de la compagnie d'assurances. Il est donc préférable de demander plusieurs offres avant de faire votre choix. Pour vous simplifier la vie, vous pouvez recourir à notre calculateur de prime.
Remarque: si vous demandez plusieurs offres, comparez-les attentivement. Pour savoir comment procéder et ce à quoi vous devez faire attention, consultez notre guide Comparer des assurances auto.
Pourquoi votre prime d'assurance auto a-t-elle changé?
Plusieurs raisons peuvent expliquer une variation du montant de votre prime d'assurance auto par rapport à l'année précédente. En voici quelques-unes.
1. Modification de votre niveau de bonus
Vous n'avez déclaré aucun sinistre l'année dernière? Dans ce cas, il se peut que vous bénéficiiez d'un niveau de bonus moins élevé et que votre prime d'assurance auto ait diminué. Inversement, votre prime risque d'augmenter si vous avez déclaré un ou plusieurs sinistres au cours d'une même année. Bon à savoir: vous pouvez éviter un transfert dans la tranche de tarif supérieure après un sinistre en concluant au préalable une «protection du bonus». Pour en savoir plus, consultez notre guide.
2. Évolution générale des prix
La hausse de l'inflation et l'augmentation générale des coûts ont également un impact sur votre prime. L'électronique de pointe présente dans les véhicules, par exemple, rend les réparations plus complexes et donc plus coûteuses. Et si le nombre de chutes de grêle est supérieur à la moyenne au cours d'une année, le montant général des primes sera revu à la hausse. Nous vous expliquons comment procéder au mieux en cas de dommages de grêle dans notre guide sur les dommages de grêle.
3. Rabais de durée limitée
Vous avez peut-être bénéficié d'un rabais pour la première année d'assurance? Si celui-ci est supprimé, votre prime augmentera.
Comment réduire votre prime auto?
Même si vous ne pouvez pas influer sur le montant total de la prime, il est possible de réduire votre prime d'assurance auto.
- Par exemple en payant votre prime une fois par an plutôt que tous les semestres: les charges administratives de votre assureur seront moins élevées, et votre prime aussi. À cet effet, il vous suffit d'utiliser notre formulaire de contact.
- Augmentez votre franchise: faire le choix de payer plus en cas de sinistre permet souvent de réduire la prime.
- Renoncez aux couvertures inutiles: si, par exemple, vous avez assuré le «vol simple à l'extérieur» dans votre assurance ménage, la couverture «choses transportées» relevant de l'assurance auto sera en principe inutile. Ou si votre voiture ne date pas d'hier, il est peut-être judicieux de remplacer votre casco complète par une casco partielle. Casco complète ou partielle? Notre guide sur le sujet ne manquera pas de vous aider.
Vous souhaitez optimiser votre assurance et payer moins de primes? N'hésitez pas à nous contacter.
Assurance ménage
Quels sont les éléments déterminants pour votre prime d'assurance ménage?
Ce sont avant tout la valeur de votre inventaire et votre situation personnelle en matière de logement qui déterminent votre prime d'assurance ménage. Vous habitez dans une maison dont vous êtes propriétaire ou dans un studio en location? Combien de personnes compte votre ménage? Vous possédez des bijoux, des meubles de valeur ou des objets de collection? En cas de sinistre, le remboursement correspondra à la valeur assurée. Plus celle-ci est importante, plus la prime sera élevée.
La franchise et la couverture choisie constituent d'autres facteurs déterminants. Vous souhaitez que vos objets de valeur soient également assurés en dehors de votre ménage? C'est possible et peut-être utile, mais cela influera sur votre prime.
Nous vous conseillons de vérifier régulièrement si la valeur de votre inventaire de ménage correspond toujours à la somme assurée: en vue de disposer d'une assurance optimale. Car en cas de sous-assurance, le sinistre ne sera pas entièrement indemnisé. Nous vous invitons à consulter notre guide sur la sous-assurance; calculez la somme d'assurance correspondant à votre inventaire du ménage à l'aide de notre calculateur de la prime.
Pourquoi votre prime d'assurance ménage a-t-elle changé?
Plusieurs raisons peuvent expliquer une variation du montant de votre prime d'assurance ménage. En voici quelques-unes:
- De nombreux assureurs adaptent régulièrement leur somme d'assurance à l'inflation générale: en vue d'éviter la sous-assurance ou la surassurance potentielle.
- Les sinistres sont de plus en plus complexes et donc de plus en plus coûteux, notamment ceux subis par les appareils électroniques domestiques «intelligents», qui contrôlent l'éclairage, le chauffage et la ventilation. Par ailleurs, le changement climatique entraîne une augmentation des dommages causés par les tempêtes et les inondations, ce qui influe sur l'évolution générale des primes.
- Les personnes touchées par des sinistres plus fréquemment que la moyenne doivent également s'attendre à des primes plus élevées: une hausse qui permet aux compagnies d'assurances de garantir l'équité des primes pour l'ensemble de leur clientèle.
Comment réduire votre prime d'assurance ménage?
Quelques mesures simples peuvent faire baisser votre prime d'assurance ménage:
- Augmentez votre franchise.
- Résiliez les couvertures dont vous n'avez plus besoin.
- Optez pour le paiement annuel de votre prime. Faites des économies en deux temps trois mouvements via notre formulaire en ligne.
Nous vous aidons volontiers à optimiser votre assurance. N'hésitez pas à nous contacter.
Conclusion
SERVICES
Contact
Téléchargements
Déclarer un sinistre
Assurance auto
Assurance ménage