Guide

LA PROTECTION DU BONUS EST EXPLIQUÉE DE MANIÈRE SIMPLE – CE SONT LES 4 POINTS À CONSIDÉRER.
Aperçu des guides
Inverser et confondre les pédales: parfois un moment d'inattention suffit pour provoquer un accident. En conséquence, la compagnie d'assurance automobile augmente la prime de quelques centaines de francs. Grâce à la protection du bonus, vous pouvez éviter tout cela et vous épargner des tracas supplémentaires. Mais comment fonctionne exactement la protection du bonus et vaut-il la peine de souscrire une protection du bonus dans l'assurance automobile?

La plupart des compagnies d'assurance automobile fonctionnent selon le système du bonus-malus. Cela signifie que la prime diminue d'année en année si aucun accident ne survient - jusqu'à ce que le niveau de prime le plus bas soit atteint.

Maintenant, vous avez un accident et - whoosh! - le niveau de la prime augmente à nouveau. Cela signifie que l'année suivant l'accident, vous paierez une prime plus élevée. Avec la protection du bonus dans l'assurance automobile, la prime reste cependant constante même après un accident.

Dans la plupart des polices d'assurance automobile, vous pouvez inclure l'option de protection du bonus dans l'assurance responsabilité civile et l'assurance casco complète. La double protection des bonus est logique car de nombreux accidents endommagent à la fois votre voiture et les biens d'autrui. Veuillez noter que la protection du bonus n'est généralement pas disponible dans la casco partielle, car elle n'est généralement pas basée sur le système de niveau de prime. Vous pouvez en savoir plus sur la différence entre une casco partielle et une casco complète dans notre guide sur l'assurance casco.

Comme nous l'avons déjà mentionné, la protection du bonus empêche que votre prime ne devienne plus chère après un accident. Toutefois, si vous optez pour la protection du bonus dans l'assurance automobile, vous paierez chaque année une prime légèrement supérieure à celle que vous paieriez sans protection du bonus. L'utilité réelle de cette mesure dépend de plusieurs facteurs : combien la protection du bonus coûte-t-elle de plus par an? Quel serait le montant de votre prime après un accident? Êtes-vous prêt à prendre le risque vous-même ou préférez-vous avoir la sécurité? La protection du votre bonus entre-t-elle en vigueur même en cas de deux accidents dans un délai très court?

Comme la protection du bonus est réglementée de manière légèrement différente selon les compagnies d'assurance, il est préférable de demander des détails à votre conseiller; d'ailleurs, pour les assurances en ligne, cela peut se faire simplement par e-mail ou par téléphone. 

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous comparez différentes offres:

Offre A sans protection du bonus: CHF 1100.–

Offre B avec protection du bonus: CHF 1200.–

Vous vous décidez pour l'offre la moins chère sans la protection du bonus. Au bout de 3 ans, un matin, vous arrivez trop vite dans un embouteillage et vous heurtez la voiture qui vous précède. L'année suivante, la prime passe à CHF 1500.– en raison de l'accident.

Offre A sans protection du bonus après un accident: CHF 1500.–.

Offre B avec protection du bonus après un accident: CHF 1200.–.

Avec l'offre B, vous auriez payé une prime un peu plus élevée - pendant les 3 ans, le supplément aurait été de CHF 300.–, mais grâce à la protection du bonus, la prime serait restée constante même après l'accident. Comme vous n'avez pas souscrit la protection du bonus, vous payez maintenant CHF 400.– en plus - et devez donc puiser plus profondément dans vos poches au fil des ans. Si vous conduisez sans accident au cours des prochaines années, votre prime diminuera à nouveau, mais elle augmentera à nouveau si vous avez un autre accident.

  •  Grâce à la protection du bonus, le prix n'augmente pas, même après un accident.
  •  L'utilité ou non de la protection du bonus dépend toujours de votre situation personnelle.
  •  Il est préférable de demander conseil pour savoir si la protection du bonus vous est utile.
C’est parti!
Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Contactez-nous
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Par ici
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
À votre disposition 24 h/24
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
ELVIA Assurance auto

Assurance auto

Notre assurance auto vous garantit la sécurité à bon prix. En cas de problème, nous vous aidons rapidement. Pour que vous puissiez vite reprendre la route.
ELVIA Assurance responsabilité civile

Assurance responsabilité civile

N’attendez plus et lancez-vous. Notre assurance responsabilité civile privée prend en charge les dommages que vous pourriez causer par inadvertance à des tiers.
ELVIA Assurances casco
Nous vous expliquons la différence entre casco partielle et casco complète. Quels sont les dommages couverts? Et quels sont exactement les coûts pris en charge?