Guide

CARTE VERTE: TOUT SAVOIR EN 7 POINTS

Aperçu des guides
Quand on se rend en voiture à l’étranger, mieux vaut être en règle en matière d’assurance. Avec la carte verte, vous pouvez prouver que vous avez une couverture suffisante. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

La carte verte est un document d'assurance international. Elle atteste que vous disposez d’une assurance responsabilité civile auto suffisante dans les pays où vous circulez. La carte verte est surtout utile en cas de sinistre à l’étranger et peut vous épargner bien des contrariétés.

Vous devriez toujours avoir l’original sur vous; une copie digitale ou une photo de votre carte verte ne suffit pas.

La carte verte contient les principales informations sur votre voiture et votre assurance: la plaque d’immatriculation, la marque du véhicule et les coordonnées de votre assureur auto, mais aussi la durée de validité et les bureaux à contacter.

Les pays dans lesquels votre assurance est valable sont énumérés en haut de la carte verte. Si le code d’un pays n’y figure pas ou est biffé, votre assurance n’est pas valable dans le pays en question. Vous devrez donc souscrire une assurance-frontière avant de vous rendre dans ce pays.

De nombreux pays d’Europe ont signé la convention sur les plaques d’immatriculation, notamment tous les pays voisins de la Suisse. Dans ces pays, votre plaque d’immatriculation constitue déjà une preuve d’assurance suffisante. Cela dit, si vous allez dans un pays européen qui n’a pas signé la convention sur les plaques d’immatriculation, vous devrez avoir votre carte verte.

Vous pouvez consulter le site Web du Fonds national de garantie pour en savoir plus sur le champ d’application de la carte verte et sur les pays dans lesquels vous devez la présenter.

Tout dépend du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. La carte verte est souvent demandée à l'entrée du territoire ou en cas d’accident. Elle peut d’ailleurs faciliter le règlement des sinistres dans de nombreux pays.

Par conséquent, nous vous recommandons de toujours prendre votre carte verte lorsque vous partez à l’étranger en voiture, y compris dans un pays ayant signé la convention sur les plaques d’immatriculation.

La carte verte est établie pour votre véhicule et pas pour vous personnellement. Mais selon le pays, les règles peuvent varier. Il se peut même que vous n’ayez pas le droit de vous rendre dans un pays avec la voiture d’un tiers. Mieux vaut donc s’informer au préalable sur les règles en vigueur dans le pays.

Il est en outre recommandé de se procurer une autorisation écrite du propriétaire du véhicule. Vous pourrez ainsi prouver, lors d’un contrôle ou d’un accident à l’étranger, qu’il ne s’agit pas d’une voiture volée.

Petite précision: la carte verte doit toujours être fournie avec une voiture de location.

Vous pouvez commander votre carte verte tout simplement auprès de votre assureur auto. Chez Allianz, vous pouvez le faire par e-mail ou par téléphone. La durée de validité de la carte verte est toujours indiquée en haut à gauche de la carte. Elle correspond généralement à la durée de votre police. Vous planifiez un voyage à l’étranger? Pensez à vérifier que votre carte verte sera valable jusqu’à votre retour.
Si vous avez perdu votre carte verte, il vous suffit d’en commander une nouvelle auprès de votre assureur auto. Vous êtes à l’étranger et vous avez oublié votre carte verte? En cas d'accident, vous pouvez appeler notre centrale d’assistance 24 heures sur 24 au numéro suivant: +41 43 311 99 90. Nous vous fournirons une aide simple et rapide.
  • La carte verte est une attestation d'assurance internationale.
  • Elle indique jusqu’à quand et dans quels pays votre assurance responsabilité civile auto est valable.
  • La carte verte n’est pas obligatoire dans tous les pays, mais elle vous épargnera du temps et du stress en cas de sinistre avec votre voiture à l’étranger.
  • Vous pouvez commander votre carte verte de manière simple et rapide auprès de votre assureur auto.
C’est parti!
Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Contactez-nous
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Par ici
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
À votre disposition 24 h/24
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
ELVIA Assurance conducteur tiers
Vous conduisez parfois un véhicule qui n’est pas le vôtre? Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention.
ELVIA Assurances casco
Nous vous expliquons la différence entre casco partielle et casco complète. Quels sont les dommages couverts? Et quels sont exactement les coûts pris en charge?
Qui paie les dommages causés à un véhicule loué? Et comment pouvez-vous assurer correctement une voiture de location? Découvrez l’essentiel en 4 points.