Guide

ASSURANCE VOITURE DE LOCATION: 4 CONSEILS POUR ROULER SANS STRESS, EN SUISSE ET À L'ÉTRANGER

Aperçu des guides
Longer la Côte d'Azur en cabriolet, descendre le Las Vegas Boulevard au volant d’une Cadillac ou parcourir le désert du Kalahari en 4x4. Tout est possible avec les voitures de location. Mais que paie l’assurance si vous causez un dommage avec une voiture louée? Nous vous guidons dans la jungle des assurances de voitures de location.

En principe, non. L’assurance  responsabilité civile privée ne s’étend généralement pas aux voitures de location. Elle ne prend pas non plus en charge les dommages que vous causez à votre voiture de location. Certains assureurs proposent une assurance complémentaire pour les voitures de location dans le cadre de l’assurance RC privée ou de l’assurance voyages. Mais leurs prestations se limitent souvent à la prise en charge de la franchise facturée par le loueur en cas de sinistre. Il est donc important de vérifier la couverture exacte de son assurance avant de louer une voiture.

Nota bene: le module d’assurance «conduite de véhicules de tiers» proposé par la plupart des assurances responsabilité civile privée ne vous couvre généralement que dans les cas où vous empruntez une voiture à un particulier, à quelques exceptions près; les voitures de location ne sont pas couvertes en principe. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans notre Guide sur les conducteurs tiers.

Le mieux est de conclure l’assurance responsabilité civile directement auprès du loueur. La responsabilité civile est parfois déjà incluse dans le prix de la location, selon le pays et le prestataire. Contrôlez toujours, en particulier pour les pays hors d’Europe, que la voiture de location est bien couverte par une assurance responsabilité civile Sinon, vous risquez de vous retrouver avec des frais exorbitants à payer en cas de sinistre.

Vérifiez aussi la somme d’assurance prévue pour la responsabilité civile. Les sommes fixées pour les assurances de voitures de location à l’étranger ne sont pas les mêmes qu’en Suisse. Elles peuvent même être très basses selon le pays et ne pas couvrir l’intégralité des dommages en cas d’accident.

Par conséquent, nous vous recommandons de toujours choisir la somme d'assurance RC la plus élevée pour votre voiture de location et de demander à votre assurance privée s’il serait préférable de conclure une couverture complémentaire pour le pays concerné.

Si vous n'avez pas souscrit une assurance complémentaire pour la voiture de location, c'est à vous de payer les dégâts. En général, le loueur propose toutefois une assurance casco complète pour la voiture de location. La location revient certes plus cher, mais en cas de sinistre, vous n’avez que la franchise de l’assurance à payer.

Comme toujours, plus la franchise est élevée, plus la prime est basse. Si vous avez une assurance complémentaire privée, qui prend en charge la franchise de l’assurance incluse dans la location, vous pouvez convenir avec le loueur d'une franchise élevée et réduire ainsi le prix de la location.

Si vous avez déjà une assurance privée pour les voitures de location, vous devez vérifier l’étendue de votre couverture. Votre assurance privée prend-elle uniquement en charge les dommages que vous causez avec la voiture de location? Ou paie-t-elle aussi si vous endommagez la voiture de location? La couverture se limite-t-elle à la prise en charge de la franchise facturée par l’assurance de la voiture de location? En fonction de ce qui est couvert par votre assurance privée, vous pourrez renoncer à certains compléments d’assurance proposés à la location.

Si vous savez de quelles couvertures vous avez besoin, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres. De nombreuses offres peuvent sembler intéressantes à première vue, mais se révéler peu utiles – p. ex. parce que la franchise est très élevée ou que la couverture en cas de sinistre est trop limitée.

Faites un état des lieux détaillé de la voiture de location avant de prendre la route. Signalez immédiatement au loueur les dommages constatés et faites-les consigner par écrit. Prenez aussi des photos du véhicule. Vous pourrez ainsi prouver lors de la restitution du véhicule que d’éventuels impacts existaient déjà à la remise.

  • Votre assurance responsabilité civile privée ne vous couvre généralement pas lorsque vous louez une voiture.
  • En cas de doute, demandez à votre assurance comment sont assurées les voitures de location.
  • Veillez à disposer d’une couverture suffisante pour les dommages que vous causez avec et à la voiture de location.
  • Comparez les offres des loueurs et vérifiez les sommes d’assurance, en particulier à l’étranger.
C’est parti!
Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Contactez-nous
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Par ici
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
À votre disposition 24 h/24
DAS KÖNNTE SIE AUCH INTERESSIEREN
ELVIA Assurances casco
Nous vous expliquons la différence entre casco partielle et casco complète. Quels sont les dommages couverts? Et quels sont exactement les coûts pris en charge?
ELVIA Protection juridique circulation

Protection juridique circulation

Un accident de la circulation peut vite se transformer en litige. Avec notre protection juridique circulation, vous êtes entre de bonnes mains en cas de litige avec des usagers de la route.
ELVIA Assurances en ligne
Souscrire une assurance et économiser, sans même avoir à quitter votre canapé? C’est possible grâce à nos assurances en ligne. Découvrez les différences et les avantages.