Guide

VOL – QUATRE POINTS À PRENDRE EN COMPTE EN MATIÈRE D'ASSURANCE

Aperçu des guides

De retour de vacances, vous constatez avec effroi que la porte de votre appartement a été forcée. Tout est sens dessus dessous et vos objets de valeur ont disparu. Ou alors, vous vous trouvez dans un tram bondé où l’on vous pousse et vous bouscule. Une fois descendu, vous réalisez que votre nouveau smartphone a disparu.

Un vol est toujours ennuyeux. Et peut s’avérer très coûteux. Nous vous expliquons quels sont les types de vol généralement assurés et quelle est l’assurance qui s'applique en cas de vol.

Selon le type de vol, différentes conditions s'appliquent.  Les trois exemples suivants vous permettront de mieux comprendre les différences.

Vol simple

Une voleuse se fait passer pour une femme de ménage et repart avec vos bijoux. Alors que vous prenez votre goûter dans un chalet de ski, un petit malin vous vole votre snowboard. Dans ce genre de cas, on parle de vol simple: vous avez été victime d’un vol à votre domicile ou à l’extérieur, sans qu’il y ait eu usage de la force.

Détroussement

Un duo de cambrioleurs s'introduit la nuit dans votre maison. Vous vous réveillez et l’un des malfrats vous menace avec un couteau tandis que l’autre s'empare du butin. Un voleur vous agresse dans la rue et vole votre sac à main. Si vous êtes victime d’un vol avec usage de la force ou sous la menace de la force, on parle alors de détroussement.

Effraction

Un voyou force la porte de votre appartement ou de votre chambre d’hôtel et s’empare de votre montre de luxe ou de votre toute nouvelle valise. Le vol avec intrusion par la force dans des bâtiments et des pièces ou en forçant un coffre-fort s est appelé effraction.

Le vol est couvert par l’assurance ménage ou l’assurance inventaire du ménage, mais avec certaines restrictions. En général, l’assurance ménage prend en charge le vol simple, l’effraction et le détroussement à domicile. Les sommes d’assurance varient néanmoins d’une compagnie d’assurance à l’autre.  L’argent liquide laissé en vue, par exemple, n'est généralement pas assuré ou seulement jusqu’à un certain montant.

Chez la plupart des assureurs, la couverture du «vol à l'extérieur» requiert la conclusion d’un complément au sein de l’assurance ménage. Différentes sommes peuvent être choisies. Si vous possédez, par exemple, un vélo très cher, il est judicieux d’opter pour une somme d'assurance plus élevée. Il en va de même si vous possédez un sac de grande valeur: en cas de vol, l’assurance indemnise non seulement son contenu mais aussi le sac en tant que tel.

Et quel que soit le type de vol: pour que la compagnie d'assurance paie, vous devez en général fournir la preuve que  l'incident a bien eu lieu. Car il y a bien sûr aussi toujours des escrocs qui cherchent à frauder les assurances. 

Vous souhaitez vous assurer contre le vol d’objets se trouvant dans votre voiture? Grâce à la couverture complémentaire «choses transportées» proposée dans le cadre de la  casco partielle de votre assurance auto, c’est possible. Si vous avez déjà inclus le «vol à l’extérieur» dans votre assurance ménage, vous n’aurez sans doute pas besoin de cette couverture complémentaire.

Nous proposons aussi une assurance adéquate pour les vols à l'étranger. Notamment dans les cas suivants:

Vous passez des vacances de rêve au Mexique mais malheureusement, votre appareil photo vous a été volé. Si vous avez conclu l’assurance complémentaire «vol à l’extérieur», aucun problème! Nous indemnisons le dommage et vos vacances ne se transforment pas en cauchemar.

Après quatre heures de voiture sur l’autoroute, une pause s’impose pour se dégourdir les jambes. Heureusement, la prochaine aire de repos n’est plus très loin. Alors que vous retournez au parking où vous aviez garé votre voiture, vous constatez qu’elle n’est plus là. Heureusement, le vol de voiture ou les dommages causés par effraction à votre véhicule sont couverts par notre casco partielle dans le cadre de l’assurance auto, y compris à l’étranger. 

  • En cas de vol simple, de détroussement ou d'effraction, votre assurance ménage couvre généralement les dommages dans une large mesure.
  • Le «vol à l’extérieur» doit souvent être assuré séparément. À vous de choisir la somme d’assurance appropriée.
  • Pour les dommages qui ne sont pas couverts par l’assurance ménage, il existe généralement une assurance complémentaire adaptée.
C’est parti!
Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Contactez-nous
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Par ici
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
À votre disposition 24 h/24
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
ELVIA Assurance RC ménage

Assurance combinée ménage

Inventaire du ménage et responsabilité civile couverts par un même contrat. Avec notre assurance combinée ménage, tout rentre dans l'ordre.
ELVIA Assurance responsabilité civile

Assurance responsabilité civile

N’attendez plus et lancez-vous. Notre assurance responsabilité civile privée prend en charge les dommages que vous pourriez causer par inadvertance à des tiers.
ELVIA Sous-assurance inventaire du ménage
Qu’entend-on par sous-assurance et comment calculer la somme d’assurance correcte pour votre ménage? Nous sommes là pour vous aider!