Guide

ASSURANCE VÉLO: LES 3 QUESTIONS LES PLUS IMPORTANTES

Aperçu des guides

Le vélo a toujours été l’un des moyens de transport les plus populaires en Suisse – vélo de course sur les cols alpins, VTT à travers les collines et les vallons ou encore vélo électrique pour les plus pressés.

Pour que vous puissiez pédaler partout en toute sécurité, nous avons répondu aux 3 questions les plus importantes sur l’assurance vélo.

Tout dommage aux choses ou aux personnes que vous causez avec votre vélo est généralement couvert par votre assurance responsabilité civile privée, de sorte que vous n’avez pas besoin d’une assurance responsabilité civile distincte pour votre vélo.

La situation est différente avec les vélos électriques: si vous avez besoin d’une plaque d’immatriculation jaune, cela signifie que votre véhicule est considéré comme un cyclomoteur. Vous devez alors généralement conclure une assurance responsabilité civile moto. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article sur l’assurance des vélos électriques.

Malheureusement, en Suisse aussi, il y a beaucoup de petits malins qui s’en prennent aux vélos. Pour vous en protéger, vous n’avez généralement pas besoin d’une assurance vélo distincte. Le vol de votre vélo à domicile est couvert par l’assurance ménage

Et si votre vélo est volé à la gare? Pour que votre vélo soit également assuré contre le vol hors de chez vous, il vous suffit de compléter votre assurance ménage par le module «vol à l’extérieur».

Autre conseil: vérifiez toujours la somme assurée dans votre assurance ménage car il existe généralement une limite de couverture de CHF 1000.– ou CHF 2000.– pour les vols à l’extérieur. Cette somme peut ne pas être suffisante, surtout si vous vous faites voler un vélo particulièrement précieux.

Votre vélo fait partie de l’inventaire du ménage. Il est donc assuré contre les risques habituels comme l’incendie, les dégâts d’eau ou le vol. Mais si vous avez, par exemple, un vélo de course ultra-léger ou un VTT avec un cadre en carbone et que vous souhaiter assurer aussi d’autres dommages éventuels,

vous pourriez envisager de conclure une casco équipements de sport. Cette assurance protègera votre vélo contre les dommages de toute sorte et vous évitera des mauvaises surprises par la même occasion.

  • L’assurance responsabilité civile vous permet d’éviter de payer une facture salée si vous causez des dommages à autrui avec votre vélo.
  • Pour les vélos électriques avec une plaque d’immatriculation jaune, vous devez conclure une assurance responsabilité civile distincte pour véhicules à moteur.
  • L’assurance ménage couvre le vol de votre vélo à domicile – et aussi en dehors, en ajoutant le module «vol à l’extérieur».
  • Pour couvrir les dommages de toute sorte à votre vélo, il vaut la peine de conclure une casco équipements de sport.
C’est parti!
Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Contactez-nous
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Par ici
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
À votre disposition 24 h/24
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
ELVIA Assurance RC ménage

Assurance combinée ménage

Inventaire du ménage et responsabilité civile couverts par un même contrat. Avec notre assurance combinée ménage, tout rentre dans l'ordre.
Quels sont les différents types de vol? Et quelle assurance paie? Découvrez-le dans nos quatre conseils sur l'assurance contre le vol. 
ELVIA Changer d’assurance
Opter pour nous, ça vaut le coup! Découvrez ici ce dont vous devez tenir compte lors d’un changement d’assurance.