Guide

ASSURANCE VÉLO ÉLECTRIQUE: CINQ POINTS À PRENDRE EN COMPTE

Aperçu des guides
Les vélos électriques sont de plus en plus populaires. Ils permettent en effet de se déplacer beaucoup plus vite dans les grandes villes, mais aussi de venir à bout des routes de montagne tout en économisant ses forces. Nous vous expliquons ce à quoi vous devez faire attention en Suisse pour l'assurance de votre vélo électrique.

La couverture d’assurance de votre vélo électrique dépend de sa puissance.

En général, les vélos électroniques sont divisés en deux catégories: la version plus faible peut atteindre 25 km/h et a une puissance maximale de 500 watts. Toute personne âgée de 14 à 16 ans doit également posséder un permis mobylette de catégorie M pour pouvoir conduire ce type de vélo. À partir de 16 ans, le permis n’est plus nécessaire.

Les vélos électriques plus puissants peuvent atteindre une vitesse de 45 km/h et une puissance de 1000 watts. Ils nécessitent alors une plaque de contrôle, un permis de circulation, un rétroviseur et un éclairage pour cyclomoteur fixe. Pour ces vélos, le port du casque est en outre obligatoire et le conducteur ou la conductrice doit impérativement être titulaire d'un permis mobylette de catégorie M.

Si vous possédez un vélo électrique de faible puissance, vous devez absolument conclure une assurance responsabilité civile privée afin que les dommages que vous pourriez causer en prenant part à la circulation routière soient couverts, par exemple, si vous rayez une voiture en passant ou heurtez quelqu’un par mégarde.

Pour les vélos électriques plus puissants, il est impératif de conclure une assurance responsabilité civile motos.

Pour les vélos électriques dont la vitesse dépasse 25 km/h ou dont la puissance du moteur est supérieure à 500 watts, vous aurez besoin d’une plaque d'immatriculation jaune comme pour les mobylettes. Vous aurez également besoin d’une vignette d'assurance payante à remplacer chaque année, qui vous est remise par l’office de la circulation routière de votre canton de domicile.

Il y a deux facteurs déterminants pour assurer au mieux votre vélo électrique contre le vol: la compagnie d'assurance et la puissance de votre vélo.

Pour la plupart des compagnies d'assurance, les vélos électriques de faible puissance font partie de l’inventaire du ménage. En d’autres termes, si votre vélo électrique (de faible puissance) vous est volé chez vous, l’assurance considère en général qu’il s’agit d’un «vol simple». L’assurance ménage  vous verse ainsi le montant correspondant à la valeur à neuf du vélo qui vous a été volé ou la somme assurée mentionnée dans la police pour le «vol simple». Pour que votre vélo soit assuré contre un vol, par exemple à la gare ou lorsque vous sortez, vous devrez conclure le complément «vol simple à l’extérieur». L’assurance vous versera alors le montant correspondant à la somme assurée pour le «vol simple à l'extérieur».

Mais attention: les vélos électriques sont relativement chers. Nous vous recommandons donc de vérifier la somme assurée pour le «vol simple à l'extérieur» et de l’adapter si nécessaire. En outre, chez certains assureurs, le vélo électrique doit être mentionné explicitement dans la police d'assurance ménage. Si votre vélo électrique n’y figure pas, vous devrez éventuellement prendre contact avec votre assurance pour faire modifier votre police.

Pour certaines compagnies d'assurance, les vélos électriques puissants font partie des cyclomoteurs.  Pour que votre vélo électrique puissant soit assuré contre le vol, vous devrez donc conclure une assurance casco pour motos. Certains assureurs assurent néanmoins aussi les vélos électriques puissants dans le cadre de l’assurance ménage. Contactez dans tous les cas votre conseiller ou votre conseillère pour en être sûr(e). 

Si votre vélo électrique fait partie de l'inventaire du ménage, il n’est assuré dans le cadre de l’assurance ménage classique que contre le vol et les risques habituels tels que incendie, dégâts d’eau ou dommages naturels. Pour les autres dommages causés à votre propre vélo électrique, par exemple en raison d’une chute, vous aurez besoin d’inclure un complément dans votre assurance ménage. Selon la compagnie d'assurance, différentes options sont possibles: une couverture dite All Risk, une assurance objets de valeur ou une casco équipements de sport, par exemple

Si votre vélo électrique ne fait pas partie de l'inventaire du ménage, vous aurez en général besoin d’une assurance casco pour vous assurer contre les détériorations.

  • Les vélos électriques de faible puissance dont la vitesse maximale est de 25 km/h sont en général assurés dans le cadre de l’assurance responsabilité civile privée.
  • Pour les vélos électriques plus rapides, vous aurez besoin d’une assurance responsabilité civile motos, d’un permis de circulation, d’une vignette et d’une plaque de contrôle.
  • Le complément «vol simple à l’extérieur» vous couvrira au cas où votre vélo électrique de faible puissance serait volé à l’extérieur de votre domicile. Vérifiez la somme d'assurance, pour pouvoir aussi laisser votre vélo électrique, par exemple, à la gare en ayant l'esprit tranquille.
  • Pour les vélos électriques puissants, vous aurez besoin, chez certains assureurs, d’une assurance casco pour vous assurer contre le vol.
  • Renseignez-vous, par mesure de précaution, auprès de votre assurance pour connaître le type d’assurance qui convient le mieux à votre vélo électrique.
C’est parti!
Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Contactez-nous
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Par ici
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
À votre disposition 24 h/24
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Grâce à une assurance responsabilité civile et à une assurance ménage, votre trottinette électrique est bien assurée.
ELVIA Sous-assurance inventaire du ménage
Qu’entend-on par sous-assurance et comment calculer la somme d’assurance correcte pour votre ménage? Nous sommes là pour vous aider!
ELVIA Assurance RC ménage

Assurance combinée ménage

Inventaire du ménage et responsabilité civile couverts par un même contrat. Avec notre assurance combinée ménage, tout rentre dans l'ordre.