Guide

DOMMAGES DE STATIONNEMENT – VOUS DEVEZ CONNAÎTRE CES 6 FAITS
Aperçu des guides
Vous n'avez laissé votre voiture garée que pendant une courte période et lorsque vous y retournerez, vous remarquerez par la suite que la peinture est éraflée. Les dégâts de stationnement sont non seulement gênants, mais peuvent aussi coûter cher. Expliquons ce qu'est l'assurance contre les dégâts de stationnement et quand elle est utile.

Un dommage de stationnement correspond au cas où votre voiture garée a été endommagée par une personne inconnue.

Un exemple: vous garez votre voiture devant le supermarché. Après avoir fait des courses, vous découvrez une égratignure sur la porte qui n'était pas là avant. Regardez autour de vous : aucun suspect dans les environs. Il s'agit d'un dommage de stationnement classique.

En règle générale, l'assurance responsabilité civile de la personne qui a causé le dommage paie les dommages de stationnement. Le "droit de revendication directe" s'applique. Cela signifie que vous pouvez contacter directement la compagnie d'assurance de la personne qui a causé le dommage, si cette personne est connue.

Si, en revanche, la personne n'est pas connue, votre compagnie d'assurance automobile prendra en charge les dommages de stationnement, à condition que vous ayez souscrit une assurance contre les dommages de stationnement. 

L'assurance casco couvre les dommages causés à votre voiture. Il est donc généralement nécessaire de souscrire une assurance casco pour couvrir les dommages de stationnement. Avec la plupart des compagnies d'assurance, vous pouvez inclure les dommages de stationnement dans votre assurance casco complète.

Les dégâts de stationnement n'ont généralement aucun effet sur votre niveau de bonus. Cependant, certaines compagnies d'assurance ont leur propre modèle de bonus pour les dommages de stationnement. Selon la compagnie d'assurance, une franchise différente s'applique en cas de dommage de stationnement. Par conséquent, veuillez comparer les différentes offres avant d'en choisir une.

Au fait, nous proposons une assurance contre les dommages de stationnement dans la casco partielle. La condition est que votre voiture ait moins de 7 ans.

Que se passe-t-il si vous causez des dommages de stationnement à une voiture étrangère? L'idéal est d'attendre le retour du propriétaire de la voiture et de remplir ensemble le constat d'accident. Votre  assurance responsabilité civile prendra en charge l'accident par la suite. Dans certaines circonstances, il peut être nécessaire d'impliquer également la police (par exemple, si quelqu'un a été blessé).

Si vous êtes pressé et que vous ne pouvez pas attendre le retour du propriétaire, signalez immédiatement le dégât à la police. Vous devez informer immédiatement la partie lésée et lui communiquer vos coordonnées. Dans le cas contraire, vous serez condamné à une amende pour avoir fugué et pour avoir fait obstruction aux mesures visant à établir que vous êtes en mesure de conduire.

Si vous possédez plusieurs voitures et que votre 4x4 provoque une éraflure sur votre deuxième voiture garée, celle-ci n'est pas considérée comme un dommage de stationnement - mais comme un dommage auto-infligé. Ces dommages auto-infligés à vos propres véhicules ne sont actuellement pas couverts par la plupart des compagnies d'assurance. Toutefois, notre assurance responsabilité civile automobile peut inclure une couverture supplémentaire correspondante.

Si vous heurtez un poteau pendant la manœuvre de stationnement, cela sera considéré comme une collision (et donc pas comme un dommage de stationnement). Il s'agit donc d'un sinistre couvert par une couverture  casco complète. Comme l'expression "dommages de stationnement" prête souvent à confusion, de nombreuses compagnies d'assurance parlent de "dommages au véhicule stationné".

L'assurance contre les dégâts de stationnement est particulièrement utile si vous avez un véhicule neuf avec un prix élevé ou un véhicule en leasing. En outre, les dégâts de stationnement sont beaucoup plus fréquents dans les villes qu'à la campagne. Donc, si vous vivez en zone urbaine et que vous n'avez pas de garage, une assurance contre les dommages de stationnement a certainement du sens.
  • Les dommages de stationnement sont les dommages causés à un véhicule stationné.
  • Si la personne responsable est connue, sa responsabilité civile voiture sera engagée pour les dommages causés.
  • Si la personne responsable n'est pas connue, votre assurance contre les dommages de stationnement paiera les dommages.
  • L'assurance contre les dommages de stationnement est une couverture facultative de notre assurance casco.
  • L'assurance contre les dommages de stationnement est particulièrement utile pour les voitures récentes et plus chères.
C’est parti!
Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Contactez-nous
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Par ici
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
À votre disposition 24 h/24
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
ELVIA Assurances casco
Nous vous expliquons la différence entre casco partielle et casco complète. Quels sont les dommages couverts? Et quels sont exactement les coûts pris en charge?
ELVIA Assurance auto

Assurance auto

Notre assurance auto vous garantit la sécurité à bon prix. En cas de problème, nous vous aidons rapidement. Pour que vous puissiez vite reprendre la route.
ELVIA Faute grave
Nous vous expliquons la notion de faute ou négligence grave sur la route, et comment vous protéger de ses conséquences financières.