Attention: Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer. Pour un affichage optimal, merci d’utiliser un navigateur plus récent : Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge.

Guide

ACCIDENT DE VOITURE RESPONSABLE. QUI VA PAYER?

Vous avez bien fait attention en vous garant, mais la place était un peu trop juste. Ou bien, au feu rouge, la voiture derrière vous a démarré un peu trop vite et percuté votre pare-chocs. Un accident de voiture est vite arrivé. Et la note peut être salée. Concrètement, qui paiera en cas d'accident de voiture? Notre guide permet d'y voir plus clair.
Pour savoir qui paiera en cas d'accident de voiture, il faut d'abord définir de quel type d'accident il s'agit. Êtes-vous responsable ou quelqu'un a-t-il endommagé votre voiture? Les dommages sont-ils uniquement matériels ou quelqu'un a-t-il été blessé? Selon le cas, c'est une autre assurance qui paiera. 

Les dommages à votre voiture sont couverts par l'assurance casco. On distingue généralement la casco partielle et la casco complète. La casco partielle prend en charge les dommages à votre voiture dont ni vous, ni un tiers n'est responsable, par exemple les
dommages de grêle
 ou les dommages dus aux martres. La casco complète, en revanche, couvre les dommages à votre voiture causés par une collision dont vous êtes responsable. Elle est donc aussi appelée «casco collision». Si vous avez touché un poteau en vous garant ou que votre voiture a été endommagée parce que vous avez percuté le véhicule qui vous précédait en démarrant, la casco collision couvrira notamment les rayures à la peinture et les bosses ainsi apparues. À condition, bien sûr, que vous ayez conclu au préalable une assurance casco complète (facultative en Suisse). Vous trouverez de plus amples informations concernant l'assurance casco sur  notre page assurance auto. Et vous connaîtrez le tarif d'une assurance casco en quelques clics seulement via
notre calculateur de prime.

Vous trouverez de plus amples informations et des conseils sur les dommages causés à votre voiture dans nos guides sur la mobilité. Vous saurez notamment quelle assurance prend en charge les
dommages de parcage, comment
assurer correctement une voiture de location et si une
casco partielle ou une casco complète est plus adaptée pour vous.

Votre assurance responsabilité civile prendra en charge les dommages que vous causez à un tiers lors d'un accident de voiture. Il s'agit par exemple des dommages causés à la peinture. Contrairement à l'assurance casco, l'assurance responsabilité civile est obligatoire en Suisse et est une condition préalable pour que vous puissiez prendre la route avec votre voiture.

La RC diffère aussi de la casco dans la mesure où le droit d'«action directe» est applicable: la personne lésée peut en effet directement «frapper à la porte» de l'assurance du tiers et déclarer le sinistre. Notre assurance responsabilité civile comprend d'ailleurs une protection juridique dite «passive». Nous vérifions donc si la réclamation est vraiment justifiée et nous vous défendons contre les réclamations injustifiées. Dans votre intérêt. En effet, comme pour la casco, votre prime de responsabilité civile augmentera si vous causez un dommage payé par l'assurance.

Par ailleurs, il est intéressant de conclure une
dummy protection juridique circulation pour couvrir tous les autres litiges de la circulation.

C'est en principe l'assurance responsabilité civile de la personne qui a provoqué l'accident de voiture avec des blessés, et donc les dommages corporels, qui paiera. Les dommages corporels peuvent rapidement atteindre des montants élevés, notamment si quelqu'un se retrouve en incapacité de travail prolongée, voire invalide. C'est la raison pour laquelle la responsabilité civile légale en Suisse peut prendre en charge des montants allant jusqu'à 100 millions de francs. Il s'agit là a priori d'une grosse somme. Le fait est qu'en cas d'accident, plusieurs personnes peuvent être blessées.

Si vous provoquez un accident de voiture et que vous êtes blessé(e), votre responsabilité civile ne vous indemnisera pas. Si vous êtes blessé(e) dans un accident de voiture dont vous êtes responsable, c'est généralement votre assurance-accidents qui vous couvrira. En fonction de la situation, il pourra s'agir de l'assurance-accidents de votre employeur selon la LAA ou de l' assurance complémentaire accidents de votre caisse-maladie.

Le fait est que les enfants, les jeunes et les personnes n'exerçant pas d'activité lucrative sont rarement suffisamment couverts contre les accidents. Les familles ont donc tout intérêt à conclure une assurance-accidents occupants. De même, si vous avez souvent des visites de personnes vivant à l'étranger, il faut savoir que les prestations des assurances-accidents étrangères sont en général nettement moins élevées qu'en Suisse. L'assurance-accidents occupants couvrira tous les occupants de votre voiture en cas d'accident dont vous êtes responsable et prendra en charge les frais de guérison ou les frais uniques en cas d'invalidité notamment. Et notre assurance-accidents occupants offre un plus: si vous ou vos passagers êtes assurés contre les accidents, nous prendrons en charge les frais supplémentaires pour la division semi-privée en cas d'accident. L'assurance-accidents occupants est une option complémentaire de notre assurance auto. Vous trouverez de plus amples informations surnotre page assurance auto.

  • Les dommages causés à votre voiture sont en principe payés par l'assurance casco.
  • Les dommages que vous causez à des tiers relèvent de la responsabilité civile.
  • Si vous vous blessez dans un accident de voiture dont vous êtes responsable, c'est votre assurance-accidents qui couvrira les dommages.
Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
Nous vous expliquons la différence entre casco partielle et casco complète. Quels sont les dommages couverts? Et quels sont exactement les coûts pris en charge?
Souscrire une assurance et économiser, sans même avoir à quitter votre canapé? C’est possible grâce à nos assurances en ligne. Découvrez les différences et les avantages.
Qu'est-ce qu'un dommage de stationnement? Et comment se protéger des conséquences financières? Nous vous expliquons 6 faits.