Conditions d’utilisation des services en ligne pour les particuliers

«Allianz Suisse» propose différents services en ligne via le portail client «Services en ligne d’Allianz Suisse» (ci-après «portail client» ou «services en ligne d’Allianz Suisse»).

 «Allianz Suisse» comprend les sociétés suivantes:

  • Allianz Suisse Société d’Assurances SA
  • Allianz Suisse Société d’Assurances sur la Vie SA
  • CAP Compagnie d’Assurance de Protection Juridique SA

L’utilisateur ne peut utiliser les services en ligne d’Allianz Suisse que conformément aux présentes conditions d’utilisation. Toute autre utilisation est interdite. L’utilisateur est responsable de tout dommage causé par une utilisation non autorisée du portail client.

Allianz Suisse peut à tout moment étendre ou restreindre l’étendue de ces processus d’affaires (cf. point 4. Début et fin de l’utilisation). Il n’existe aucun droit d’accès au portail client.

Les services en ligne d’Allianz Suisse permettent à l’utilisateur

  • de consulter des informations (p. ex. certaines données enregistrées chez Allianz Suisse sur les preneurs d’assurance et les personnes coassurées),
  • d’accéder aux services proposés (p. ex. le traitement électronique de certaines transactions commerciales telles que les changements de nom, d’adresse, de contact, de données de compte),
  • d’échanger des données avec Allianz Suisse et
  • d’accéder à certains documents.

En utilisant les services en ligne d’Allianz Suisse, l’utilisateur accepte que des contrats d’assurance d’Allianz Suisse s’affichent le cas échéant sur le portail client. Il est conscient qu’il peut s’agir de données strictement personnelles.

Allianz Suisse met gratuitement à disposition l’accès au portail client (le coût de l’utilisation d’Internet dépend du tarif du fournisseur Internet de l’utilisateur).

L’utilisation du portail client commence par la saisie du code d’accès (cf. point 6) et peut être interrompue à tout moment. Dès que l’utilisateur en fait la demande, son accès est supprimé et son compte est immédiatement désactivé.

L’autorisation d’accès est automatiquement supprimée s’il n’existe plus pendant deux mois de contrats actifs avec Allianz Suisse.

Allianz Suisse se réserve le droit de restreindre à tout moment l’utilisation du portail client, de l’interrompre complètement ou de bloquer l’accès. L’utilisateur en sera informé dans les plus brefs délais.

Si le client n’a pas encore de données de login et souhaite utiliser le portail clients pour la première fois, il doit contacter Allianz Service Client par téléphone ou par e-mail. Si le client préfère communiquer par e-mail, il doit impérativement indiquer l’adresse e-mail à laquelle il préfère être contacté, afin qu’elle soit enregistrée sur le portail.

Si le client était déjà enregistré dans le portail avant le 15.06.2025, il doit modifier une seule fois la méthode de login. À cette fin, il doit se connecter avec ses données actuelles (no de client / nom d’utilisateur et SMS); il est ensuite invité à saisir son adresse e-mail, à définir un nouveau mot de passe et à mettre en place une authentification à deux facteurs (par e-mail ou via l’application Authenticator) (cf. point 6).

Si, entre-temps, l’adresse e-mail a changé ou s’il ne trouve pas son numéro de client, il peut s’adresser au service à la clientèle d’Allianz Suisse. 

Une adresse e-mail ne peut être associée qu’à un seul compte client. Les clients ne disposant pas d’une adresse e-mail personnelle enregistrée chez nous ne pourront pas gérer leur propre compte client. Par ailleurs, une seule adresse e-mail, univoque, peut être enregistrée par compte client.

Lors de chaque login au portail clients, le client doit, après avoir saisi son adresse e-mail et son mot de passe personnel, saisir un mot de passe à usage unique valable à titre temporaire. Il s’agit d’un code composé de quatre chiffres. Selon le mode de communication choisi, ce code à usage unique est envoyé par e-mail à l’adresse électronique enregistrée ou visible dans l’application Authenticator. La saisie correcte de ce code est indispensable pour l’authentification du client et son accès aux données et services du portail.

Toute personne s’étant authentifiée dans le portail clients à l’aide de ses données d’accès personnelles (adresse e-mail, mot de passe et code de login) est considérée comme légitimée à l’égard d’Allianz Suisse. Allianz Suisse donne accès aux données et informations et reçoit des mandats et des communications sans vérifier davantage que le client est en droit d’y accéder. Elle part du principe que la personne est bien le client, et non un tiers non autorisé.

Allianz Suisse est en droit de bloquer à tout moment l’accès en tout ou en partie (p. ex. en cas de suspicion d’abus ou de manipulation, et en cas de violation des conditions d’utilisation). Allianz Suisse décline toute responsabilité pour les dommages qui pourraient en résulter.

A la demande expresse de l’utilisateur, Allianz Suisse bloque l’accès au portail client (p. ex. en cas de suspicion d’abus), l’utilisateur assumant alors le risque lié à l’utilisation jusqu’au moment où le blocage est effectif. 

L’utilisateur peut configurer le portail client de manière à ce que les futurs avis et documents relatifs à la relation avec Allianz Suisse (p. ex. polices ou factures) ne soient disponibles que sous forme électronique (autrement, ils sont envoyés par la poste).

Une distinction est faite entre l’envoi de documents par e-mail (cf. Explication sur les risques) et leur mise à disposition via le portail client. Dans ce dernier cas, dès que les documents y sont mis à disposition, l’utilisateur reçoit une notification à son adresse e-mail enregistrée dans le portail client pour l’envoi électronique des documents.

Les avis ou documents sont réputés livrés dès qu’ils sont disponibles dans les services en ligne d’Allianz Suisse (sphère d’influence). Ils peuvent être téléchargés et imprimés.

En outre, Allianz Suisse reste en droit de livrer les documents enregistrés par voie postale, en particulier si la loi ou d’autres circonstances l’exigent.

L’utilisateur peut également demander à tout moment la livraison des documents par voie postale ou électronique en configurant cela sur le portail client.

L’utilisateur est informé en temps utile de toute modification (p. ex. fermeture du portail).

Si l’utilisateur a déjà donné son accord pour l’envoi de documents par e-mail, les documents continueront à lui être envoyés par voie électronique. S’il souhaite changer le mode d’envoi, il peut aussi le faire sur le portail.

Le client est tenu de conserver de manière confidentielle l’ensemble des données d’accès telles que l’adresse e-mail, le mot de passe ou le code de login et de les protéger contre toute utilisation abusive. Il lui revient de veiller à ce que qu’aucune personne non autorisée n’ait accès au portail clients.

En cas de soupçon fondé qu’un tiers non autorisé a connaissance des données d’accès, le client doit immédiatement en informer Allianz Suisse et faire bloquer l’accès au portail. Le client assume les conséquences de l’utilisation de ses données d’accès, et ce, y compris en cas d’utilisation abusive de celles-ci.

Il incombe en outre au client de s’informer sur les mesures de sécurité nécessaires concernant le matériel et les logiciels qu’il utilise. Il est responsable de l’accès à l’ordinateur et de la connexion à Internet et doit prendre des mesures de protection suffisantes et appropriées, telles que l’utilisation de programmes anti-virus et pare-feu.

Le client s’engage à cesser d’utiliser les services en ligne d’Allianz Suisse en cas de modifications sur ses systèmes de nature à porter atteinte à la sécurité du portail clients ou des systèmes d’Allianz Suisse (p. ex. perturbation/arrêt du fonctionnement et/ou atteinte à l’intégrité d’installations techniques, de programmes et/ou de données de tiers et/ou d’Allianz Suisse) et en informe immédiatement Allianz Suisse.

Il incombe également au client, en cas d’utilisation du portail depuis l’étranger, de s’informer sur la législation valable en matière de protection des données et de prendre, le cas échéant, les mesures qui s’imposent.

Allianz Suisse entend offrir un accès 24 heures sur 24 au portail client. Malgré un entretien soigneux, son fonctionnement ininterrompu (pannes techniques, interruptions) ne peut être garanti et des erreurs ne peuvent être exclues. Allianz Suisse s’efforce toutefois d’effectuer les interruptions planifiées du système en dehors des heures de pointe et décline toute responsabilité pour les dommages résultant d’interruptions ou de pannes techniques.

Toutes les données personnelles sont traitées conformément aux dispositions légales en vigueur en matière de protection des données, en particulier la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et, le cas échéant, le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’Union européenne.

Les données ne sont pas divulguées à des tiers non autorisés.

Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des données dans les dispositions relatives à la protection des données.

Allianz Suisse informe l’utilisateur que les données sont transmises au-delà des frontières via un réseau généralement accessible (Internet) et qu’elles peuvent être perdues au cours du processus. Bien que la transmission des données soit cryptée et protégée de manière appropriée, Allianz Suisse décline toute responsabilité quant à la fonctionnalité et la sécurité de la transmission des données via Internet.

Allianz Suisse attire l’attention sur le risque potentiel que des tiers non autorisés, par exemple par piratage informatique, accèdent à l’ordinateur ou à la transmission de données de l’utilisateur sans se faire remarquer lors de l’utilisation d’Internet et permettent ainsi la propagation de virus informatiques sur l’ordinateur.

En cas d’accès au portail client depuis l’étranger, Allianz Suisse souligne le risque supplémentaire que les données clients ne soient pas suffisamment protégées en raison d’une protection insuffisante des données dans le pays étranger concerné.

L’utilisateur autorise Allianz Suisse à enregistrer, stocker ou utiliser et évaluer l’ensemble des données d’accès (adresse IP), des accès (URL d’accès et d’origine), des transactions et mutations, des critères de recherche utilisés, des informations sur le système d’exploitation, le navigateur et les paramètres de l’écran, etc. Ces informations ne sont pas divulguées à des tiers non autorisés. Le droit de remise aux tribunaux et aux autorités conformément à l’obligation légale de remise et le droit d’utilisation en cas de recours demeurent réservés.

L’utilisateur accepte que l'adresse e-mail qu’il a fournie soit utilisée par Allianz Suisse à des fins de traitement de la demande ou d'administration du contrat.

Allianz Suisse décline toute responsabilité dans la mesure admise par la loi.

Elle ne répond en aucun cas des dommages directs ou indirects résultant d’erreurs de transmission, de défauts techniques, de dysfonctionnements ou d’interruptions du réseau (surcharges du réseau) ou de l’accès à Internet, quelle qu’en soit la cause, de pannes de système ou d’interventions illégales/abusives ou d’accès par des tiers, d’une utilisation négligente des données d’accès, du blocage des accès ou autres raisons en relation avec l’utilisation des services en ligne d’Allianz Suisse.

Allianz Suisse n’est pas non plus responsable des dommages causés par des dysfonctionnements, des interruptions (également dues à des travaux de maintenance du système) ou des surcharges de ses systèmes informatiques.

Par ailleurs, Allianz décline toute responsabilité quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations et messages transmis et affichés par voie électronique, ainsi que pour les dommages résultant d’un manque de sécurité ou de fonctionnalité du matériel ou des logiciels.

Allianz Suisse ne garantit pas le contenu de sites Web ou liens externes.

L’ensemble du contenu des services en ligne d’Allianz Suisse et des conditions d’utilisation est protégé par le droit d’auteur. Toute reproduction d’informations ou de données (p. ex. utilisation de textes, logos, marques) nécessite donc l’accord écrit préalable d’Allianz Suisse.

Allianz Suisse se réserve le droit de modifier à tout moment les services en ligne d’Allianz Suisse et les conditions d’utilisation, et de les adapter en fonction des développements techniques ou juridiques. Les modifications sont généralement communiquées par voie électronique. Les modifications sont considérées comme acceptées dès lors que l’utilisateur continue d’accéder au portail client (après accord explicite).

L’utilisateur peut néanmoins s’y opposer. L’opposition met fin à l’utilisation des services en ligne d’Allianz Suisse, qui désactivera l’accès de l’utilisateur (cf. point 4. Début et fin de l’utilisation).

La nullité ou l’invalidité de certaines parties des présentes conditions d’utilisation n’affecte pas la validité des autres dispositions. 
Les présentes conditions d’utilisation sont régies par le droit suisse. Le for exclusif est Zurich.