Guide

L'ASSURANCE CONTRE LES DRONES - LES TROIS POINTS À PRENDRE EN COMPTE

Aperçu des guides

Les drones sont de plus en plus populaires auprès de M. et Mme Rochat. Mais même le pilote le plus compétent peut faire une erreur. Que faire si votre drone s'écrase et raye une voiture garée? Ou bien il se retrouve coincé dans une ligne électrique et il tombe en panne?  Les drones et les assurances; en Suisse, ce sujet est de plus en plus d'actualité.

Pour tout savoir sur l'assurance contre les drones, cliquez ici.

L'assurance responsabilité civile personnelle couvre les dommages financiers que vous infligez à autrui avec votre drone. En Suisse, l'assurance responsabilité civile pour les drones est obligatoire. Les drones pesant jusqu'à 500 grammes sont donc déjà inclus dans votre assurance responsabilité civile. Si votre drone est plus lourd, vous avez besoin d'une couverture d'assurance supplémentaire d'au moins 1 million de francs. Votre police d'assurance en est la preuve. Il est essentiel de préciser quelle assurance responsabilité civile est requise pour votre drone (afin d'assurer le plus de dommages possibles que vous pouvez causer avec votre robot volant).

Le drone fait partie de vos effets personnels - tout comme votre vélo, votre canapé ou votre téléphone portable. Votre drone est assuré contre les dommages causés par le feu, l'eau ou le vol avec votre assurance ménage. Avec le formulaire "vol simple à l'extérieur", votre drone est également assuré en cas de vol pendant les voyages. Veuillez prêter attention au montant assuré et l'ajuster si nécessaire.

Vous souhaitez une assurance complémentaire pour votre drone? Dans ce cas, une assurance "casco électronique" sera utile. Avec lui, votre avion bien-aimé est généralement aussi assuré contre les dommages et la destruction si vous le faites tomber ou s'il s'écrase contre le mur d'une maison.

Les drones pesant moins de 30 kilogrammes sont généralement autorisés à survoler des terrains découverts sans permission. Cependant, vous devez toujours avoir un contact visuel direct avec l'avion pendant le vol. En outre, ils existent des situations où une autorisation préalable est requise, même pour les plus petits drones: avant de voler, assurez-vous donc de vérifier si vous êtes vraiment autorisés à voler.

Veillez également à ne pas violer la vie privée d'autres personnes, par exemple en volant à basse altitude au-dessus d'une propriété privée. Respectez également la loi sur la protection des données: l'espionnage et le voyeurisme seront punis. Par conséquent, votre drone ne peut pas survoler des installations militaires ou des locaux d'entreprises, doit se tenir à l'écart des opérations de feu bleu et ne peut pas s'approcher à plus de 5 kilomètres d'un aérodrome ou d'un héliport sans autorisation. Il en va de même pour les zones dites de contrôle, c'est-à-dire les zones des aéroports et des terrains d'aviation contrôlées par le contrôle aérien. Soyez prévenants et ne mettez personne en danger, pas même les animaux. Signification: Votre drone ne doit pas décoller dans les réserves naturelles, les sanctuaires d'oiseaux ou les terrains de chasse.

Si votre drone pèse plus de 500 grammes et que vous souhaitez survoler une foule importante, vous devez obtenir une autorisation. Vous devez également obtenir un permis si vous voulez voler à moins de 100 mètres de ce groupe de personnes. Cela s'applique également aux fêtes d’anniversaires ou aux mariages privés. Et pour les drones pesant plus de 30 kg en vol, il faut toujours une autorisation de pré-vol de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).

Les règlements généraux varient d'un canton à l'autre et d'une commune à l'autre. La meilleure façon de le savoir est de visiter le site web de l'OFAC. Si vous souhaitez piloter un avion en dehors de la Suisse, vous devez vous renseigner au préalable sur la réglementation applicable dans le pays en question et savoir si vous êtes suffisamment assuré pour cela.

  • Les drones de 500 grammes maximum sont déjà inclus dans votre assurance responsabilité civile.
  • Une assurance supplémentaire est requise pour les drones pesant plus de 500 grammes et moins de 30 kilogrammes.
  • Les dommages causés à votre drone sont partiellement couverts par notre assurance ménage.
  • Il peut être utile de souscrire une assurance complète risques pour votre drone.
C’est parti!
Pour tout conseil, besoin d'assistance ou commentaire: retrouvez ici les coordonnées pour nous contacter.
Contactez-nous
Vous voulez connaître tous les détails? Retrouvez ici l’ensemble de nos documents à télécharger, enregistrer et lire quand vous le souhaitez.
Par ici
Un sinistre est vite arrivé. Et grâce à notre service sinistres 24 h/24 et 7 j/7, il est aussitôt déclaré.
À votre disposition 24 h/24
CELA POURRAIT AUSSI VOUS INTÉRESSER
ELVIA Assurance responsabilité civile

Assurance responsabilité civile

N’attendez plus et lancez-vous. Notre assurance responsabilité civile privée prend en charge les dommages que vous pourriez causer par inadvertance à des tiers.
ELVIA Assurance ménage

Assurance ménage

Effraction, inondation ou autre, notre assurance ménage est là pour protéger vos biens. Ainsi que votre porte-monnaie.
ELVIA Assurances en ligne
Souscrire une assurance et économiser, sans même avoir à quitter votre canapé? C’est possible grâce à nos assurances en ligne. Découvrez les différences et les avantages.