Les drones pesant moins de 30 kilogrammes sont généralement autorisés à survoler des terrains découverts sans permission. Cependant, vous devez toujours avoir un contact visuel direct avec l'avion pendant le vol. En outre, ils existent des situations où une autorisation préalable est requise, même pour les plus petits drones: avant de voler, assurez-vous donc de vérifier si vous êtes vraiment autorisés à voler.
Veillez également à ne pas violer la vie privée d'autres personnes, par exemple en volant à basse altitude au-dessus d'une propriété privée. Respectez également la loi sur la protection des données: l'espionnage et le voyeurisme seront punis. Par conséquent, votre drone ne peut pas survoler des installations militaires ou des locaux d'entreprises, doit se tenir à l'écart des opérations de feu bleu et ne peut pas s'approcher à plus de 5 kilomètres d'un aérodrome ou d'un héliport sans autorisation. Il en va de même pour les zones dites de contrôle, c'est-à-dire les zones des aéroports et des terrains d'aviation contrôlées par le contrôle aérien. Soyez prévenants et ne mettez personne en danger, pas même les animaux. Signification: Votre drone ne doit pas décoller dans les réserves naturelles, les sanctuaires d'oiseaux ou les terrains de chasse.
Si votre drone pèse plus de 250 grammes et que vous souhaitez survoler une foule importante, vous devez obtenir une autorisation. Vous devez également obtenir un permis si vous voulez voler à moins de 100 mètres de ce groupe de personnes. Cela s'applique également aux fêtes d’anniversaires ou aux mariages privés. Et pour les drones pesant plus de 30 kg en vol, il faut toujours une autorisation de pré-vol de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC).
Les règlements généraux varient d'un canton à l'autre et d'une commune à l'autre. La meilleure façon de le savoir est de visiter le site web de l'OFAC. Si vous souhaitez piloter un avion en dehors de la Suisse, vous devez vous renseigner au préalable sur la réglementation applicable dans le pays en question et savoir si vous êtes suffisamment assuré pour cela.