CHANGEZ
D'ASSUREUR TOUT
EN DOUCEUR.

RAPIDE

ÉCONOMIQUE

FIABLE

Changer d’assurance

Il vaut la peine d’opter pour ELVIA. Pour tout changement d’assurance, il y a quelques règles à respecter. C’est pourquoi nous avons résumé pour vous les principaux points.

  • Éléments à prendre en compte
  • Règles de résiliation
  • Modèles pour les cas de résiliation les plus fréquents



 Courrier de résiliation
 

À votre disposition


0800 666 222 (gratuit)




Remarque: le sinistre est traité par Allianz Suisse.

  • Contact
  • Déclarer un sinistre

Condition préalable
Dans quels cas pouvez-vous changer d’assurance?


Expiration du contrat

Lorsque votre contrat d’assurance arrive à échéance, vous pouvez changer d’assurance après une résiliation formelle dans les délais. Si le contrat n’est pas dénoncé à temps, il se renouvelle par tacite reconduction pour une année.

Sinistre

Vous avez le droit de résilier une assurance en cas de sinistre. En règle générale, la résiliation doit avoir lieu dans un délai de 14 jours suivant l’indemnisation. La part de la prime annuelle qui n’a pas encore été utilisée vous est alors remboursée (au prorata).

Remarque: si la résiliation en cas de sinistre a lieu lors de la première année suivant la conclusion du contrat, les primes d’assurance restent dues à l’assureur pendant toute la durée de la période contractuelle en cours.

Adaptation de prime

Si votre assureur augmente ses primes, vous êtes en droit de résilier votre contrat et de changer d’assurance. C’est également le cas lorsque l’adaptation de prime ne porte que sur une partie de la police d’assurance. La résiliation doit parvenir à l’assureur au plus tard le 31 décembre.

Changement de véhicule ou de détenteur

Concernant l’assurance auto et moto, un changement d’assurance est également possible en cours d’année en cas de nouveau véhicule ou de nouveau détenteur. L’ancienne police s’éteint automatiquement avec le transfert de l’assurance. La part de prime annuelle non utilisée vous sera alors remboursée par l’assureur (au prorata).

Des modèles pour les cas de résiliation les plus fréquents peuvent être téléchargés ici:


Courrier de résiliation
  

Moment
Quand est-ce le moment de résilier votre assurance?


Envoyez votre résiliation dans les délais. Dans le cas d’une modification de contrat (p. ex. augmentation de la prime), une dénonciation écrite doit parvenir à l’assureur au plus tard avant l’entrée en vigueur de la modification (le plus souvent le 31 décembre ou le 30 juin). Si vous souhaitez résilier votre contrat à son expiration, la dénonciation écrite doit parvenir à l’assureur au plus tard trois mois avant l’échéance du contrat (le plus souvent le 30 septembre ou le 31 mars). Pour des informations détaillées quant aux délais et à l’échéance du contrat, veuillez consulter les conditions générales de votre police.

Attention: ce n’est pas la date d’envoi de la résiliation qui est déterminante, mais la date de réception de cette dernière par l’assureur.

Des modèles pour les cas de résiliation les plus fréquents peuvent être téléchargés ici:


Courrier de résiliation
    

Résiliation
Comment résilier votre assurance?


La résiliation doit être effectuée par écrit et dans les délais impartis, également en cas d’échéance du contrat. La lettre de résiliation doit contenir au moins les informations suivantes:

  • numéro de police
  • date à laquelle le contrat doit être résilié
  • motif de résiliation
  • signature du preneur d’assurance



Des modèles pour les cas de résiliation les plus fréquents peuvent être téléchargés ici:

Courrier de résiliation